Maison passive

maison-verte

Qu'est-ce qu'une
maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment qui est chauffé de façon "passive" par le soleil, des sources de chaleur internes et de la chaleur récupérée.

Une maison "sans chauffage" ?

Une construction passive ne nécessite pas de système de chauffage conventionnel, ni de radiateurs. Il suffit d'un chauffage d'appoint afin de couvrir les besoins résiduels en énergie de chauffage.

Une maison passive consomme 75% d'énergie de chauffage en moins qu'une maison à faible consommation énergétique (basse énergie). Ce pourcentage augmente à 90% si l'on compare le niveau passif à une maison de construction traditionnelle. Globalement, une maison passive se contente d'environ 1,5 litre de mazout par mètre carré par an.

Avantages

Quels sont les avantages d’une maison passive?

Construction passive, comment ça marche ?

Pour se chauffer, une maison passive utilise toutes les ressources à sa disposition: chaleur du soleil, des habitants, des électroménagers, etc. Une isolation thermique extrêmement efficace du sol jusqu'au toit permet de garder la chaleur à l'intérieur. L'approvisionnement en air frais est assuré par un système de ventilation qui récupère la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant.

schema maison passive